LA 31ème TRANSBERRICHONNE GRAVEL

Flyer gravel03

Les Clubs de Tranzault et de Neuvy Saint Sépulchre se sont réunis le 31 mars dernier, la Transberrichonne GRAVEL du 11 novembre 2023 est lancée.

Jean-Marie a passé son hiver à rechercher les plus beaux chemins et petites routes totalement inédites pour la seconde Transbé Gravel Edition.

" ENTRE CREUSE & BOUZANNE"

Ce sera le titre de cette édition et une particularité bluffante: la variété des paysages et des chemins.

En effet, nous sommes à la "jointure" du Massif Central et du Bassin Parisien et cette "boutonnière" argileuse fait le tampon entre les deux.

La vallée de la Bouzanne a la particularité de traverser ces 3 régions géologiques différentes: elle prend sa source dans les contreforts du Massif Central, à Aigurande, traverse les terres argileuses autour de Neuvy et se jette dans la Creuse après avoir traversé les contreforts de la Brenne et ses mille lacs.

Sur la fin du parcours, vers le sud, on va rouler dans des chemins plus secs mais plus "rocheux" avec de plus fortes pentes. Les "bouchures" seront faites de châtaigniers et d'épineux. C'est une région d'élevage quasi exclusivement.

Sur le début du parcours, vers le nord, les chemins seront plus souples, mais en période de pluie, plus humides. Les paysages sont plus "ouverts", les chemins moins "creux". On est dans une zone de polyculture-élevage où les cultures se retrouvent sur les buttes et plateaux et les pâtures dans les fonds de vallée.

Vous verrez, c'est assez déroutant.

Cette année, 3 parcours seront proposés aux "Graveleux":

Un grand parcours de 123 km et plus de 1500 m de D+.

Un parcours moyen + de 95 km pour plus de 1150 m de D+.

Un parcours moyen - de 86 km pour plus de 1000 m de D+.

Un Check-Point/Ravitaillement commun pour tous au km 62 (et déja plus de 600 m de D+) où vous aurez le choix de votre parcours.

Et toujours le café au départ, le boudin de Christian à l'arrivée, la galette aux pommes de terre sur le parcours et le jus de pommes pour se désaltérer.

 

Attention, cette année départ à 8h00

________________________________________________________________________________________________

L'an passé vous nous avez demandé:

* Améliorer le fléchage pour rallier le départ, ce sera fait!

* Rendre plus visible l'arrivée au ravito/check point: c'est prévu!

* Découvrir des chemins différents chaque année: cette édition est 100 % inédite !

* Plus de boudin à l'arrivée pour les derniers graveleux: On aura un ravito final "special gravel" et les vététistes ne bouloteront pas tout le boudin de Christian, on vous en donne la garantie, avec la galette aux pommes de terre et le jus de pommes!

* Vous voulez un départ groupé: on le refait à nouveau, mais cette fois à 8h00, car le grand parcours risque d'être plus exigeant en terme de durée sur le vélo et au mois de novembre, les journées sont déjà courtes!

______________________________________________________________________________________________________________________

En vous inscrivant à la 31ème Transberrichonne GRAVEL Edition, "Entre Creuse & Bouzanne" vous allez découvrir nos petites routes cabossées et nos bons chemins: pas de boue, pas de single tracks inextricables, ils sont réservés aux Vététistes de la Randonnée VTT!

Vous venez avec votre vélo Gravel, votre VTT ou votre vélo de cyclocross (électrifiés ou pas), votre casque, votre compteur GPS et votre téléphone portable (chargé) sur les chemins de la Transberrichonne: des bons chemins empierrés de graviers, des pistes en sous-bois, des mauvaises petites routes dégradées, parfois avec un peu de mousse ou d'herbe au milieu, et quelques passages techniques pour le fun!

Pas de balisage, juste une trace à suivre sur votre GPS, vous êtes seuls ou en petit groupe, face à la nature. Pas de compétition, pas de classement.

Comment se déroule les inscriptions et la journée du 11 novembre:

Première étape: L'inscription se fait au bas de cette page. La participation est de 7 € pour tous. Elle doit se faire impérativement avant le 9 novembre, minuit. Nous limitons les inscriptions à 100 participants. Etape terminée, le nombre de 100 est atteint.

Vous recevrez par émail (de l'organisateur allegrejm@aol.com) les fichiers GPX à transférer sur votre GPS le 9 ou le 10 novembre au plus tard. Pensez à regarder dans vos spams! Vous recevrez les 3 parcours, vous pourrez ainsi choisir le matin du départ quel parcours convient mieux à votre forme du moment ou du temps ce jour-là ou encore l'envie de vos copain(e)s.

Deuxième étape: Le matin du Vendredi 11 novembre, vous vous rendez au stand GRAVEL entre 7h15 et 8h00 pour le pointage de votre participation, la remise de votre sac avec votre plaque numérotée (+ quelques goodies..) et prendre un café de bienvenue. Nous proposerons un départ groupé à 8h00, Jeff vous accompagnera sur les premiers kilomètres. Le plan d'eau de Neuvy sera indiqué, les parkings se situent autour du pland'eau et au collège Vincent Rotinat, juste à côté (voir les détails sur la page La 31ème Transberrichonne.

Troisième étape: A mi-chemin, au km 62 et après 630m de D+, vous devrez vous arrêter au check-point/ravitaillement (complet et copieux) au bout du viaduc. Cet arrêt est obligatoire, cela permet à l'organisateur d'assurer votre sécurité, contrôler que tout se passe bien et de prendre en compte votre décision: option 1, vous n'êtes pas au top, vous voulez arrêter? Pas de soucis, vous le signalez au check-point qui vous indique le chemin du retour (8km de route goudronnée). Option 2: Vous continuez pour la seconde partie du parcours et là vous avez le choix entre 3 parcours:

*86 km, soit 24 km supplémentaires et un D+ de 1030m au total.

*95 km, soit 33 km supplémentaires et un D+ de 1160m au total.

*123 km, soit 61 km supplémentaires et un D+ de 1540m au total.

C'est vous qui choisissez au ravito/check point, et vous le signalez pour des raisons de sécurité et aussi pour vous garder du boudin!!!

On sera là pour vous conseiller en fonction de vos sensations et des limites de temps (la nuit tombe tôt....).

Quatrième étape: A l'arrivée, vous signalez au check-point Gravel que vous êtes bien rentré et vous pouvez vous restaurer au ravitaillement final (avec le fameux boudin de Christian!!).

Pour les retardataires, il sera possible de partir jusqu'à 8h15, mais pas au-delà, l'esplanade du Plan d'eau sera occupée par les vététistes et il sera compliqué de circuler.

Point important: les participants au Gravel vont croiser sur de très courtes distances le parcours des vététistes qui lui, est marqué au sol ou par des panneaux fléchés ou par des rubalises. Ne vous en occupez pas, suivez votre trace. C'est le cas surtout au départ du plan d'eau.

LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES, NOUS SOMMES DESOLES

                           L'édition était limitée à 100 participants et le nombre est atteint!

Pour les retardataires, ils ont toujours la possibilité de venir faire un des 4 parcours VTT!!

Origine des inscrits

La Vidèo de Richard

Le Berry en GRAVEL - La TransBé 31ème édition !

Le Diaporama de vos photos

Transbé 2023 Gravel

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Fabien

    1 Fabien Le 11/11/2023

    Re-Bonjour à toute l'organisation de cette magnifique transberrichonne 2023,
    Je tiens.à prendre un peu de temps pour vous remercier pour l'organisation au top de cette randonnée. C'est la moindre des choses quand on pense à tout ce que vous avez mis en place pour que nous nous sentions bien.
    Les parcours proposés étaient exigeants et ils ont été compliqué par les averses. Mais bon, on a rien sans rien.
    S'il est possible de réserver dès maintenant pour l'an prochain, où dois-je signer?
    Fabien
  • FAURE Vincent

    2 FAURE Vincent Le 19/10/2023

    Bonjour,

    Je tente ma chance bien que les inscriptions soient marquées comme closes, si jamais quelqu'un se désiste.

    Merci d'avance
    Vincent
  • Allègre JM

    3 Allègre JM Le 16/10/2023

    Bonjour,
    Inscription validée pour Eric, Jean-Christophe et Olivier.
    Par contre Christophe, il faut t'inscrire dans la page ci-dessus (Hello Asso), merci
  • Roulland Christophe

    4 Roulland Christophe Le 15/10/2023

    Bonjour,
    Je souhaite m’inscrire à la transbe Gravel.
    Bonne soirée
    Christophe Roulland
  • BEZARD Olivier

    5 BEZARD Olivier Le 15/10/2023

    Bonjour voici 3 noms de personnes a inscrire
    Mr MAINGOT Eric 77000
    Mr CARDON Jean-christophe 77000
    Mr BEZARD Olivier 18000
    merci d avance
    Cordialement

Ajouter un commentaire