Présentation topographique et géologique

 

La carte géologique de l'Indre nous permet de comprendre les paysages que nous allons rencontrer en parcourant ces circuits

Indre geologie

Au sud d'une ligne Cluis/Chassignoles, ce sont "les arènes de micaschistes", une zone cristalline qui sont en fait les contreforts du Massif Central (zone rouge/violet)

Au centre du Boischaut Sud, de Maillet, Neuvy, Lys et Mers, c'est la "boutonnière argileuse", provenant de l'Infra-lias Trias, lien entre les deux zones calcaires et schistes (Zone bleue)

Au nord d'une ligne Argenton/Jeu, on retrouve la zone calcaire du Bassin Parisien provenant du jurassique.

 

Boischaut sud geologie

Ainsi, les parcours se retrouveront sur des zones différentes:

Sur les parcours sud, on va rouler dans des chemins plus secs mais plus "rocheux" avec de plus fortes pentes. Les "bouchures" seront faites de châtaigniers et d'épineux. C'est une région d'élevage quasi exclusivement.

Sur les parcours Ouest et Nord-est, les chemins seront plus souples, mais en période de pluie, plus humides. Les paysages sont plus "ouverts", les chemins moins "creux". On est dans une zone de polyculture-élevage où les cultures se retrouvent sur les buttes et plateaux et les pâtures dans les fonds de vallée.

 

A noter que tous ces circuits sont tous situés sur le bassin versant de la Bouzanne, sauf les tracés nord-est vers Mers/Indre qui font partie du bassin versant de l'Indre.

Tous les parcours
  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire