La Transberrichonne 2019

Voici la 29 ème Transberrichonne le 11 novembre 2019.

Cette année encore, Neuvy Saint Sépulchre Cyclisme et VT Tranzault vous ont concocté de nouveaux parcours (merci à Jean-François Hermet et à Bernard Gaudon) !

Ils sont tracés vers le nord-est de Neuvy Saint Sépulchre, vers Tranzault, Mers sur Indre, Lys Saint Georges, et partiellement vers Jeu-les-bois et Montipouret.

Ils n'empruntent que partiellement les parcours déjà connus et pratiqués "Sur les chemins de la Transberrichonne".

Cinq parcours cette année encore:

- Un circuit familial de 20 km avec un dénivelé positif de 254 m, pour les débutants et les enfants (les enfants de moins de 12 ans ne payent pas leur inscription). Idéal pour découvrir les environs de Neuvy. Ce circuit a son propre ravitaillement!

- Un circuit de 35 km avec un dénivellé positif de 412 m, pour les vététistes cools mais affirmés, pour ceux qui veulent découvrir quelques difficultés. Ce circuit passe par un ravitaillement.

- Un circuit de 43 km avec 541 m de dénivelé positif. Pour les "péchus", ceux qui n'ont pas peur des difficultés mais ne tiennent pas la distance..... Deux ravitaillements pour ce tracé.

- Un circuit de 54 km avec 731 m de dénivelé positif. Pour les "péchus ++", ceux qui tiennent mieux la distance! De belles nouveautés sur ce circuit. Deux ravitos aussi

- Le circuit complet de 66 km avec 859 m de dénivelé positif. Pour les "couillus". C'est un tracé exigeant plein de nouveautés, avec là aussi 2 ravitos.

Sur les ravitos et à l'arrivée, outre les boissons, fruits et chacuterie, le jus de pomme de Neuvy et le boudin de Christian!!!

 

Informations diverses:

 

Lieu de rendez vous: le plan d'eau de Neuvy Saint Sépulchre (parking fléché)

 

Inscriptions ouvertes à partir de 7 h 45 (5 € pour tous, gratuit pour les moins de 12 ans) devant un café offert.

Départ à 8 h 45 par vague et par parcours (par ordre de longueur: 66 km en premier, puis 54 km, etc...)

 

 

 

Préparation

La 29ème Transberrichonne se prépare activement.

Quelques nouvelles des circuits au 28 octobre:

- Grâce à la sécheresse prononcée des 6 derniers mois, les sols et la végétation ont absorbé les pluies de ces dernières semaines et de ce fait, les chemins sont souples mais jamais gras ou boueux. Même les chemins creux qui, souvent, retiennent les eaux de pluies, sont relativement secs. Donc à aujourd'hui, tous les tracés sont roulants.

- Les circuits de 20 et 35 km sont vraiment faciles et agréables. A la portée de tous, familles complètes, enfants et cyclistes peu entrainés.

- Les 3 autres circuits alternent le dur et le roulant, les chemins creux techniques et les pistes roulantes. Quelques passages difficiles, des côtes et descentes parfois raides (plus on est sur les longues distances, plus les difficultés sont nombreuses), et aussi des découvertes de chemins peu habituels sur la Transberrichonne car non accessibles en temps normal (propriétés privées et chemins débroussaillés spécialement).

La 29ème s'annonce plutôt bien...

Dernière réunion avant le 11 novembre

Nouvelles de novembre

Au 4 novembre

Après un long week end bien arrosé, nos chemins creux sont cette fois bien gras. Malgré tout nous restons optimistes car les prévisions de cette semaine sont bien meilleures.

Deux passages nous préoccupent, mais nous avons un plan B !!!!!!!!

Les participants n'auront donc pas de grosses difficultés, ni de galère due à des passages infranchissables.

Au vu des conditions à Eguzon, samedi et à l'annulation de la randonnée de Bonnat, tous le monde aura les crocs!!!!!

Au 6 novembre

Les passages préoccupants deviennent plus abordables, donc les modidifications des parcours initiaux ne semblent plus d'actualité. Jean-François et Bernard sont sur le pont (sic) et préparent le balisage qui commencera vendredi pour se finir dimanche après midi!!

Le soleil (et le froid) revient, on vous attends aussi nombreux que l'an passé!

Au 8 novembre

Nous rentrons du balisage: tous les chemins creux sont impeccables, les passages qui pouvaient poser problème sont revenus très praticables, les pluies du week end dernier ne sont plus qu'un mauvais souvenir. Le temps se rafraichit mais le soleil est là, timide parfois.

Tout est prêt pour que ce soit la fête du VTT lundi.

Revue de presse

Après la Transbé

Randonée: 459 partants

dont 355 du département de l'indre

La 29ème Transbé vient de se terminer, sous la pluie de ce début d'après midi mais avait commencé sous un super soleil.

De l'avis des 460 participants, c'était une édition grasse et par endroit très humide. Les premiers sont passés assez facilement, les derniers ont un peu plus galéré. Une particularité cette année: l'herbe des chemins était très haute et dense, donc les portions herbeuses étaient très usantes et venaient se rajouter aux portions humides.

Certains, au dernier ravito (quelques photos ci-dessous) ont coupé la dernière boucle, vraiment fatigués.

Bravo aux traceurs, que des félicitations pour la variété des tracés et la possibilité de passer du 35 au 43 km, du 66 au 54 km.

Merci aux fermeurs qui ont ramené tout le monde à bon port.

Mais tous avaient la banane en arrivant.!!!!!!! surtout à la vue du boudin de Christian.

Merci à tous, à l'année prochaine sur de nouveaux circuits.

 

Vidéo par Jérome

Transberrichonne 2019

Revue de presse (2)

  • 5 votes. Moyenne 4.8 sur 5.

Ajouter un commentaire