La 30ème Transberrichonne GRAVEL

La Trentième Transberrichonne Gravel

Vous avez déjà participé aux précédentes éditions de la Transberrichonne en VTT, vous croyez connaître les chemins creux du Boischaut-Sud?

En vous inscrivant à la 30ème Transberrichonne GRAVEL Edition, vous allez redécouvrir différemment nos petites routes cabossées et nos bons chemins: pas de boue, pas de single tracks inextricables, ils sont réservés aux Vététistes de la Randonnée VTT!

Vous venez avec votre vélo Gravel, votre VTT ou votre vélo de cyclocross (électrifiés ou pas), votre casque, votre compteur GPS et votre téléphone portable (chargé) sur les chemins de la Transberrichonne: des bons chemins empierrés de graviers, des pistes en sous-bois, des mauvaises petites routes dégradées, parfois avec un peu de mousse ou d'herbe au milieu, pour une expérience que vous n'oublierez pas.

L'idée est simple: partir pour quelques heures, en autonomie pour un circuit de 97 km, développant un dénivelé positif de 1 200 m.

Pas de balisage, juste une trace à suivre sur votre GPS, vous êtes seuls ou en petit groupe, face à la nature. Pas de compétition, pas de classement.

Comment se déroule les inscriptions et la journée du 11 novembre:

  • Première étape: L'inscription se fait au bas de cette page. La participation est de 7 € pour tous. Elle doit se faire impérativement avant le 9 novembre, minuit. Vous recevrez par émail (de l'organisateur allegrejm@aol.com) le fichier GPX à transférer sur votre GPS le 9 ou le 10 novembre au plus tard. Pensez à regarder dans vos spams!
  • Deuxième étape: Le matin du Vendredi 11 novembre, vous vous rendez au stand GRAVEL entre 7h30 et 8h15 pour le pointage de votre participation, la remise de votre plaque numérotée et prendre un café de bienvenue. Nous proposerons un départ groupé à 8h15, pour ceux qui le souhaitent.
  • Troisième étape: A mi-chemin, au km 47 et après 640m de D+, vous devrez vous arrêter au check-point/ravitaillement (complet et copieux) au bord d'un petit étang bucolique. Cet arrêt est obligatoire, cela permet à l'organisateur d'assurer votre sécurité, contrôler que tout se passe bien et de prendre en compte votre décision: option 1, vous n'êtes pas au top, vous voulez arrêter? Pas de soucis, vous le signalez au check-point qui vous indique le chemin du retour (9km de route goudronnée en descente...). Option 2: Vous continuez pour la seconde partie du parcours et un D+ de 1220m au total.
  • Quatrième étape: A l'arrivée, vous signalez au check-point Gravel que vous êtes bien rentré et vous pouvez vous restaurer au ravitaillement final (avec le fameux boudin de Christian!!).

Pour les retardataires, il sera possible de partir jusqu'à 8h30, mais pas au-delà, l'esplanade du Plan d'eau sera occupée par les vététistes et il sera compliqué de circuler.

Point important: les participants au Gravel vont croiser sur de très courtes distances le parcours des vététistes qui lui est marqué au sol ou par des panneaux fléchés ou par des rubalises. Ne vous en occupez pas, suivez votre trace. C'est le cas surtout au départ du plan d'eau et dans le bois de Villemort.

 

LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES, merci!!!

 

Prenez connaissance du réglement intérieur:

Reglement interieur gravel

Télécharger

La Première

Et voilà, la 30ème Transbé Gravel Edition est terminée, les 36 courageux se sont éclatés sur les 97 km du parcours.

On a perdu personne. Seuls quelques trop préssés ont raté le Ravito/Check-point. Dommage, ils ont raté le jus de pomme de Neuvy et la galette aux pommes de terre.

Tout le monde avait un grand sourire et ont promis de revenir l'an prochain, le 11 novembre.

 

Transbe 2022 1

Des photos

 Le Départ

En Route

Au Ravito/Check Point

A l'arrivée

Les commentaires

Commentaires

COMMENTAIRES TRANSBERRICHONNE GRAVEL EDITION 11 NOVEMBRE 2022

Sandrine :

Merci pour cette très belle trace Gravel, le d+ est vraiment accessible, les chemins roulants et jamais techniques, bonne proportion entre goudron et gravier.

Organisation et accueil au top, sans parler de cet excellent jus de pommes

A l'année prochaine

Dominique :

Que des bons produits de qualité, merci

Denis :

Pour ma part, je venais découvrir cette région et j'ai largement trouvé ce qu'il me fallait. Ne changez rien, c'était top, de  l'accueil en passant par le circuit, le ravito et l'arrivée sans oublier l'ensemble des bénévoles.

Si je voulais chipoter, le fléchage d’accès au site un peu plus important et visibles (n’étant pas du coin, j'ai un peu cherché avant d'apercevoir les pancartes) et matérialiser les parkings.

J'ai participé à d'autres randos, pour une première, c'est déjà une réussite à mon niveau. Le choix des revêtements, les     distances ont fait que nous étions bien sûr du Gravel et non un mix VTT/route/cyclo-cross. Trop d'organisateurs pensent         qu'il faut des longues distances, du D+, etc.… pour en faire une réussite, j'ai trouvé que vous aviez la bonne alternative sachant qu'en novembre, on n’a pas le même foncier que l'été, c'est plutôt relâche/plaisir.

De plus, comme on n'était pas pressé par le temps pour boucler la rando, j'ai eu le temps d'admirer le paysage. Je suis ravi de mon déplacement et je reviendrais avec plaisir, accompagné de collègues.

Jean-Philippe :

Bonjour et merci pour ce bel événement.

Tout était parfait : le tracé, les ravitaillements, l'ambiance et nous avions en plus un temps idéal, what else?  Ne changez rien !

Frédéric :

Merci pour l’organisation : très bien avec des gens charmants et agréables pour s’occuper de nous (spécialité locale : la  galette de patate un régal  et ce boudin comme le jus de pommes ::   trop bon )

Pour revenir sur le circuit à mon goût un peu trop de macadam.

Manque de petites portions un peu  techniques et petit singles

Sinon nous avons passé un moment très sympa

À refaire

Carlos

A part le loupé ravito, rien à dire qu'au niveau accueil, trace superbe et arrivée parfaite également. J'ai apprécié  les échanges que l'on a pu avoir.

 Bonne continuation et à l'année prochaine.

David

Je n’ai pas vraiment de point négatif à noter hormis le petit souci du 1er ravito ou la pancarte n’ était pas assez visible         quand on roule en groupe.

Du coup, nous avons fait le plein des bidons chez des gens très très accueillants dans un petit hameau et en prime des  biscuits chocolatés !!

Le ravito de l’arrivée était dévalisé par les vététistes mais vous aviez encore des galettes de pomme de terre (ouf) et en  plus c’ est super bon.

Concernant le parcours, je dirais excellent car une vraie alternance de routes communales, chemins en gravillons et chemins  de terre sans difficulté ou seul les vtt pourraient passer.

Le terrain de jeu est tellement grand que je suis persuadé que vous nous ferez découvrir d’autres traces pour 2023. Le    secret du Gravel est de pouvoir découvrir un tas de chemins différents dune édition à une autre.

Le concept d’une trace unique est sympa, avec la possibilité de faire moins si on est fatigué ou qu’on a peur de la distance.

Je roule en Sologne et bord de Loire, donc avoir du D+ c’est super, même si le seul mur en herbe et pierres m’a fait poser le pied au sol à la moitié de la montée. Je ne me suis jamais ennuyé en me disant mais pourquoi passer par là, c’est trop technique car risque de chute ou de casse.

En toute sincérité, BRAVO. J’ai roulé hier en route avec mon club de Triathlon de Blois et j’ai déjà vendu l’édition 2023.

Il faudra brûler un cierge pour avoir la même météo.

Olivier :

Tout d'abord merci pour l’organisation !

La météo déjà, il faudra la même l'an prochain, bien joué ! Les bénévoles hyper sympas.

Le tracé : correspond parfaitement à ce que j'attends. Pas de technique, du roulant, et la région est assez vallonnée, je    n'avais pas l'habitude (nous roulons en Sologne) ça corsait un peu la chose !

Les ravitos : un peu déçu de n’avoir presque pas eu de boudin... mais on avait qu'à arriver plus tôt !!! Nan franchement, y'a rien à redire c'était une super journée.

Peut-être à l'an prochain !!!

Miguel :

Nous avons passé une super journée. Très beau parcours qui correspond bien à ce qu’on attend en Gravel. On n’a pas vu le temps passer, on s’est régalé. Le soleil en prime et rentré à la maison pour midi malgré les presque 100km (d’ailleurs l’an prochain vous trouverez bien le moyen avec Jef de nous faire un compte rond à 100km ????

Quelques petites remarques pour la prochaine fois.

Le point de ravitaillement et de pointage n’était pas forcément très visible, le panneau était juste à l’entrée du champ, et sur le GPS, la trace faisait prendre directement le chemin à gauche. Peut-être qu’il serait bien que le ravito soit vraiment sur la trace et qu’il y ai un fléchage bien visible avant ainsi qu’une consigne au briefing (qu’il y a peut-être eu mais on a loupé le départ avec Nico)

Concernant le départ : le départ groupé, c’est bien d’avoir fait comme ça au-delà de l’aspect réglementaire, c’est plus convivial et ça permet de ne pas être seul tout le long et de créer des groupes.

Encore merci on s’est régalé. A l’année prochaine.

Yannick :

Tout d'abord merci pour cette organisation sans failles pour cette première Transbé Gravel. Un grand merci à tous les bénévoles !

Côté parcours : Le parcours était parfait, un vrai parcours Gravel. A changer chaque année afin de découvrir d’autres chemins, routes ... Ne pas prendre le même chemin tous les ans.

Côté ravitaillement : Parfait pour le ravitaillement du milieu. Quand on ravitaillement de fin, j'aurais dû pédaler plus vite !!!

! Merci pour les parts de galettes sur la route, c'était top !

Côté Ambiance : Parfait de se réunir tous ensemble pour un départ commun, j'aurais préféré partir un peu plus tôt afin    ; d'arriver plus tôt mais je roule pas très vite !

Partenaires

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire